Le temps partagé, tout le monde y gagne !
Les avantages pour l’entreprise
Flexibilité
Le travail à temps partagé permet de répondre à une demande de personnel qualifié, une ou plusieurs journées par semaine (ou par mois), lorsque la création d’un poste à temps plein n’est pas justifiée ou financièrement possible. Il peut aussi répondre aux surcroîts d’activité réguliers (pics saisonniers).
Simplicité administrative
Le groupement d’employeurs gère le recrutement, le contrat de travail, la paye, les déclarations sociales, la formation du salarié,…
Rapidité opérationnelle
Le personnel en temps partagé est formé et qualifié par les expériences acquises dans d’autres entreprises. Il est efficace dès son arrivée et améliore immédiatement la productivité de l’entreprise.
Coûts maîtrisés
L’entreprise ne paie que les heures effectivement travaillées par le salarié.
Un recrutement professionnel
Le descriptif de poste est rédigé avec précision ; les valeurs de l’entreprise, son environnement sont pris en considération au même titre que les compétences du candidat dans la sélection de celui-ci.
Formation
Pour les métiers en tension, des groupements d’employeurs spécialisés peuvent former les candidats en alternance, afin de répondre au plus près aux besoins de l’entreprise.
Les avantages pour le salarié
Sécurité de l’emploi
Le salarié peut viser un CDI à temps plein avec son Groupement d’Employeurs, en cumulant plusieurs missions au sein de différentes entreprises.
Diversité
En diversifiant ses expériences, le salarié démultiplie ses compétences professionnelles.
Evolution
La diversité des fonctions permet au salarié d’évoluer rapidement dans son domaine et de développer le champ de ses compétences.
Avantages
Le salarié bénéficie des avantages sociaux de l’entreprise. Il est intégré au plan de formation du groupement d’employeurs.
Le travail à temps partagé peut prendre différentes formes, et offre donc une grande flexibilité pour les professionnels.
- avec un tiers employeur : recours à un groupement d’employeurs ou à une société de portage salarial,
- sans tiers employeur : multisalariat, consultant ou autoentrepreneur…